Plaques tectoniques et cycle de l'eau
PAR RAYAN BRACHIA
Qu'est ce que c'est les plaques tectoniques?
Les plaques tectoniques sont de grands morceaux de la lithosphère qui se déplacent en surface du manteau terrestre.Il y a plusieurs types de plaques tectoniques:
-
plaque eurasiatique.
-
plaque nord-américaine.
-
plaque pacifique.
-
plaque sud-américaine
La convection du manteau terrestre est le moyen qui permet d'évacuer la chaleur interne de la Terre, la pellicule superficielle transférant la chaleur par conduction. Il existe un couplage entre la plaque rigide en surface et le manteau ductile en mouvement entraînant la plaque (on parle de couplage mécanique).
Ces plaques bougent, car la chaleur stockée à l'intérieur de la Terre remonte à la surface en créant des courants de convection, sous l'effet desquels les roches magmatiques rentrent en mouvement et entraînent les plaques
les deux types de plaque sont:
-
Des plaques océaniques : composées de croûte océanique, qui est plus fine et dont la composition est basique car caractérisée par la très large présence de fer et magnésium.
-
Des plaques mixtes : composées majoritairement de la croûte continente et en moindre mesure de la croûte océanique.
Si la Terre est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est grâce aux plaques tectoniques. Celles-ci ont donné lieux aux montagnes, aux océans, aux tremblements de terre, aux éruptions volcaniques incandescentes et à l'apparition de terres nouvelles chaque seconde